Lames en acier ou titane, lesquelles choisir ?

391
Partager :

Le robot tondeuse utilise des lames pour effectuer la coupe de l’herbe dans le jardin ou sur d’autres terrains. Disponibles dans de nombreux matériaux, ces lames déterminent la qualité et l’efficacité de la coupe de l’appareil, voilà pourquoi il est important de bien choisir les lames appropriées. Les lames en acier et les lames en titane sont les plus souvent utilisées pour cet appareil. Afin de pouvoir faire le choix, découvrez les caractéristiques de chacune d’entre elles, les cas dans lesquels chacune d’elles est recommandée.

Les raisons pour lesquelles le choix des lames pour robot tendeuse est important

Les lames sont un composant essentiel d’un robot tondeuse. Pour garantir une tonte efficace et rapide, le choix des lames ne doit pas être pris à la légère. A noter que ces lames déterminent la qualité de la coupe, c’est-à-dire la précision et la netteté de la coupe de l’herbe. Des lames de qualité et bien affûtées permettent de réaliser une coupe uniforme et esthétique. Par ailleurs, les lames déterminent aussi l’efficacité de tonte et la durabilité de l’appareil. En réduisant la résistance lors de la coupe, des lames efficaces contribuent donc à des économies d’énergie. Sur ce site, retrouvez les lames en acier ou titane qui conviennent à l’application et à votre budget.  

A lire également : Comment fabriquer une chaise longue en bois ?

Caractéristiques des lames de robot tondeuse en titane et en acier

Le choix entre des lames en acier et des lames en titane dépend de plusieurs facteurs. Les lames en acier sont très durables et résistantes à l’usure. Bien qu’elles soient facilement affûtées pour maintenir leur tranchant, elles requièrent un peu d’entretien régulier. Les lames en acier affichent une résistance aux chocs et aux contraintes mécaniques. Parmi les modèles disponibles sur le marché, les lames en acier sont plus abordables en termes de prix. 

Quant aux lames en titane, elles sont réputées pour leur légèreté et leur extrême résistance à la corrosion. Ce type de lames pour robot tondeuse a tendance à maintenir leur tranchant plus longtemps. En effet, elles nécessitent moins d’affûtage tout en conservant leur efficacité de coupe plus longtemps. Bien qu’elles soient légères, elles affichent une grande résistance. Par rapport à l’acier, le titane a un prix plus élevé en raison du coût plus élevé du matériau. 

A voir aussi : Toxicité du coquelicot : effets et risques pour la santé ?

Dans quels cas choisir des lames en titane et des lames en acier ?

Les lames en titane sont recommandées dans le cas des tondeuses robotisées grâce à leur légèreté. Si l’application se fait sur un environnement exposé à des conditions humides et corrosives, les lames en titane feront bien l’affaire. 

Par contre, si vous allez utiliser le robot tondeuse pour des applications où la résistance et la durabilité sont essentielles, comme par exemple les tondeuses à gazon à moteur, alors les lames en acier sont recommandées. Celles-ci résistent bien aux contraintes mécaniques. Ce type de lames est aussi le choix adapté si vous avez un budget limité. Les lames en acier sont aussi faciles à entretenir et à affûter. Si vous êtes à la recherche d’un outil proposant une facilité d’affûtage, alors les lames en acier sont faites pour vous.

Partager :