Equipement

Comment fabriquer un treuillage ?

Le treuillage est un dispositif mécanique permettant de soulever ou de monter des charges trop lourdes pour la capacité humaine. Il se conçoit par assemblage d’un treuil et d’une corde encore appelé filin. Si vous vous retrouvez dans une situation nécessitant un système de treuillage, sachez qu’il est possible de le concevoir de façon artisanale. Comment faire pour fabriquer un treuillage ?

Le treuillage improvisé pour les situations difficiles

Plusieurs situations peuvent solliciter vos capacités à improviser des solutions. Imaginez un instant que votre véhicule se retrouve coincé dans une dépression de taille moyenne et que vous soyez encore loin de la civilisation. Il va bien falloir vous tirer d’affaire tout seul, surtout si vous n’avez aucun moyen de contacter un proche.

A voir aussi : Quelle clôture brise-vue installer dans mon jardin ?

Dans ces cas-là, un système de treuillage artisanal et très simple convient parfaitement. Pour le réaliser, il vous suffit de posséder une longue corde de 25 m minimum, deux ficelles résistantes et assez longues puis une petite scie ou machette. Pour vous prémunir de ces situations, assurez-vous désormais de toujours garder dans le coffre de votre voiture ou à portée de main les équipements de cette catégorie.

Le montage de ces types de dispositifs est souvent très complexe à décrire. Il est donc conseillé de suivre des vidéos explicatives sur comment mettre en place le treuil en trouvant un ancrage solide. Vous pourrez facilement vous en sortir dans les situations réelles si vous avez vu faire.

Lire également : Comment prélever du compost ?

Fabriquer un treuillage avec roue pour la maison

Une autre technique de treuillage simple, réalisable sans difficulté en main propre est le système de treuillage utilisant une roue. La roue agit comme une poulie et toujours avec une corde bien épaisse, il est facile de soulever d’énorme masse d’un point donné à une hauteur plus élevée.

Le système de treuillage à roue est très pratique dans les maisons. Si vous devez vous procurer des kits de montages pour installer votre système de treuillage, vous allez dépenser une petite fortune. Il est donc plus bénéfique de savoir monter un treuil à roue artisanale à base d’objets qui ne coûtent rien. Pour cela, il suffit de vous former sur des tutos proposés par les experts bricoleurs sur internet.

Faire recours à un artisan

Si vous n’avez pas du tout l’esprit bricoleur, mais que vous avez besoin d’un système de traction, vous pouvez toujours solliciter les services d’un artisan du coin. Ce dernier pourra vous aider à monter un dispositif à partir des objets dont vous disposez autour de vous. Toutefois, il va falloir assurer ses honoraires. Mais cela reviendra toujours beaucoup moins chère si vous devez acheter un kit installation dans une boutique d’équipement.