Comment arroser ses plantes pendant les vacances ?

1268
Partager :

Nous avons tous besoin d’une pause parfois, mais comment arroser vos plantes lorsque vous partez en vacances ? Vous ne pouvez pas les emmener avec vous (sérieusement, ne le faites pas) et vous ne voulez pas rentrer à la maison avec des plantes mortes.

Voici quelques conseils simples pour que vos plantes soient suffisamment arrosées pendant que vous profitez du soleil/du ski/de tout le reste.

A lire en complément : Fleurs grimpantes d'intérieur : sélection des espèces éblouissantes

Si c’est l’hiver, ne vous inquiétez pas.

La première chose à retenir est que si vous partez à la fin de l’automne ou en hiver, vos plantes seront probablement en dormance.

Elles ne poussent pas et une semaine ou deux sans eau ne les dérangera pas. Mais pensez à les déplacer dans une pièce bien isolée, pour qu’elles n’aient pas trop froid.

A lire en complément : Taille du seringat : astuces et techniques pour un arbuste florissant

Mettez vos plantes à l’abri du soleil

Si vous les laissez dans un endroit aussi ensoleillé et chaud, vos plantes perdront de l’eau plus rapidement, par évaporation et en buvant plus vite.

Éloignez les plantes d’intérieur de la fenêtre pour qu’elles reçoivent tout de même un peu de lumière, mais ne soient pas exposées à une chaleur trop importante.

Arroser les plantes avec des bouteilles en plastique

La bouteille en plastique est l’un des éléments classiques pour arroser les plantes en vacances et peut être utilisée de trois façons :

La tête de la bouteille contre le sol

La première méthode d’arrosage des plantes en vacances est très simple.

Remplissez une bouteille d’eau et enterrez-la dans le pot. Petit à petit, l’eau qu’elle contient sera libérée, assurant ainsi l’arrosage de vos plantes.

Cette méthode est idéale pour les endroits disposant de peu d’espace.

Bouteille d’arrosage

Une autre façon d’utiliser les bouteilles en plastique ou tout autre matériau est de les fermer.

Remplissez la bouteille d’eau, mettez le bouchon dessus. Retournez ensuite la bouteille et ouvrez le bouchon petit à petit, au millimètre près.

Lorsque vous voyez l’eau commencer à couler, placez la bouteille sur la tige principale de votre plante ou au centre du pot.

Laissez-la là et, goutte à goutte, vous aurez une méthode efficace pour arroser vos plantes en vacances.

Trou dans la bouteille

Enfin, nous allons vous donner une méthode également simple et très efficace.

Prenez une bouteille en plastique, chauffez une aiguille de cuisine et ouvrez un tout petit trou à la base de la bouteille.

Remplissez-la d’eau et couvrez-la. En fermant la bouteille, vous empêcherez l’air d’entrer et l’eau ne coulera pas.

Pour que cela fonctionne, ouvrez le bouchon de la bouteille petit à petit, jusqu’à ce que la goutte d’eau commence à couler.

L’avantage de cette technique est que vous pouvez contrôler le débit ou la quantité d’eau que vos plantes recevront pendant votre absence.

Arroser les plantes en vacances avec des lacets

Bien que cela puisse paraître comique ou relever de la science-fiction, l’utilisation de cordons pour arroser les plantes en vacances est un classique.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une corde, soit un vieux lacet, soit un morceau de laine peignée, pour chaque plante que vous avez dans la maison.

Placez un grand récipient avec de l’eau au centre de la pièce où se trouveront les plantes pendant vos vacances. Autour de celui-ci, placez chacune des plantes qui ont besoin d’un arrosage continu.

De préférence, le récipient contenant l’eau doit être un peu plus haut que les plantes.

Maintenant, insérez une extrémité de chaque ficelle dans le sol de la plante. L’idéal est de la placer vers le centre du pot.

Puis, l’autre extrémité des cordes est placée dans le récipient contenant l’eau.

Encore une fois, nous vous recommandons d’essayer ces méthodes d’arrosage de vos plantes en vacances avant de partir. Ainsi, vous pourrez vous assurer qu’elles fonctionnent et vous pourrez corriger les erreurs éventuelles.

Serres pour petites plantes

Cette solution est idéale pour ceux qui ont peu de plantes à la maison et celle-ci est petite.

Une serre crée un environnement idéal pour que la plante reste humide pendant que vous sortez pour profiter de vos vacances bien méritées.

Placez un vieux morceau de serviette humide à la base d’un sac en plastique transparent. Placez le pot de votre plante dessus.

Le sac doit être transparent pour que les rayons du soleil puissent entrer sans problème et atteindre votre plante.

Nouez le bord du sac, de manière à ce que votre plante soit complètement recouverte.

Ne vous inquiétez pas, la plante ne va pas suffoquer.

Au contraire, vous allez recréer un environnement où l’humidité sera maintenue et votre plante restera humide et fraîche pendant vos vacances.

Éponge ou tissu super absorbant

Vous pouvez trouver des produits à forte capacité d’absorption dans les quincailleries ou les magasins de fleurs.

Leur utilisation peut être une excellente idée pour arroser les plantes en vacances.

Placez l’éponge ou le tissu absorbant dans un récipient contenant de l’eau et laissez-le absorber autant d’eau que possible.

Ensuite, prenez l’éponge et placez-la à l’intérieur de votre pot, en contact avec la terre. Petit à petit, elle libérera l’eau qui maintiendra votre plante humide.

Utilisez des systèmes d’irrigation automatiques

Une autre solution pour arroser vos plantations pendant les vacances est d’utiliser des systèmes d’irrigation automatiques.

Cela peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez investir dans un système goutte à goutte, qui délivre l’eau directement aux racines des plantules sans gaspillage inutile.

Les kits d’arrosage automatique sont aussi très populaires. Ils contiennent généralement un minuteur et des tuyaux que vous placez autour de votre jardin.

Le minuteur doit être programmé en fonction du temps que vous serez absent afin qu’il puisse réguler la quantité d’eau nécessaire à chaque plante concernée.

Certainement, il existe aussi des systèmes plus élaborés avec une connectivité électronique avancée pour vous donner encore plus de contrôle sur le processus d’arrosage.

En optant pour ce type de solution automatisée, vous pouvez être sûr que vos plantations reçoivent exactement la bonne quantité d’eau pendant votre absence. C’est une option recommandable si vous partez en voyage prolongé ou si vous n’aimez pas passer trop de temps à arroser votre potager tous les jours.

Demandez de l’aide à un voisin ou à un ami de confiance

Si vous n’êtes pas adepte des solutions automatisées et que vous préférez les relations humaines, pourquoi ne pas demander de l’aide à un voisin ou à un ami de confiance ?

Il faut trouver la bonne personne. Il doit s’agir d’un voisin ou d’un ami en qui vous avez pleinement confiance. Cette personne doit être disponible et avoir quelques connaissances sur les plantations afin qu’elle puisse prendre soin de vos fleurs comme si elles étaient les siennes.

Vous pouvez offrir une petite compensation à cette personne pour sa gentillesse avec une boîte de chocolats ou un bouquet de fleurs, par exemple.

Expliquez clairement ce que vous attendez d’elle : combien de temps elle devra arroser vos plantations, quelle quantité d’eau utiliser selon les espèces végétales concernées et comment procéder en cas d’imprévu (une tempête, par exemple).

Cette solution offre aussi l’avantage supplémentaire qu’une fois rentré chez vous après vos vacances, vous aurez quelqu’un avec qui partager vos expériences !

Partager :