Fleurs

Est-ce que l’aloe vera repousse après avoir été coupé ?

L’aloe vera est une plante résistante et peu exigeante. Cependant, elle peut mourir quand certaines conditions ne sont pas remplies. Mais il revient à se demander si la coupe de la plante d’aloe vera cause sa mort définitive. Quelques éclaircissements dans cet article.

La plante d’aloe vera peut repousser après une coupe

Pour recueillir le gel d’aloe vera ou pour entretenir la plante, il faut par moment couper les feuilles qui ont séché ou changé de couleur. Cette coupe se fait tout en bas et au niveau de la tige. Ce geste permet en effet, une bonne croissance de la plante. De plus, lorsque cette dernière a considérablement poussé et a du mal à loger dans son pot, il faut découper les feuilles et la dépoter.

Lire également : Quand rempoter une orchidée papillon ?

Ainsi, du moment où la racine n’est pas atteinte, la plante d’aloe vera peut pousser normalement. Par ailleurs, pour que l’aloe vera repousse, il y a une manière de découper la plante.

Comment couper la plante pour qu’elle repousse ?

aloe vera

A découvrir également : Quelle plante grimpante mettre en plein soleil ?

Il est possible de couper la tige sans pour autant affecter ou causer la mort de la plante d’aloe vera. On peut donc en plus de la coupe des feuilles infectées, couper les feuilles qui semblent en bonne santé sans problème.

Pour ce faire, il faut se servir d’un couteau ou d’un ciseau stérile. Essayez de couper jusqu’à la base qui rejoint la tige principale elle-même. Il est inutile de couper une feuille au milieu. D’ailleurs, il est conseillé de laisser les feuilles qui sont au milieu. Il s’agit des rejetons d’aloe vera qui sont utilisés pour le bouturage.

Ainsi, lorsque la plante est exposée à la lumière naturelle et qu’elle n’est pas trop arrosée, la repousse est rapide. En fait, lorsqu’il y a assez d’eau dans le pot, la racine va pourrir. La repousse sera donc une mission presque impossible si les racines sont abîmées.

Tailler les racines n’empêche pas la repousse de l’aloe vera

Les feuilles ne sont pas les seules parties de la plante pouvant être coupées. Lorsqu’on désire changer de pot à la plante d’aloe vera, il peut être nécessaire de réduire la taille des racines. Pour ce faire, sortez alors délicatement la plante du pot en prenant soin de ne pas briser la tige principale.

Taillez les racines et enlevez en entier celles qui sont latérales si nécessaire. Après avoir laissé sécher la plante, vous pourrez la mettre dans un pot troué plus grand et l’arroser convenablement.