Jardin

Dans quel sens fixer une lame de tondeuse ?

Pour avoir une bonne pelouse, il faut la tondre régulièrement. Pour ce faire, vous aurez nécessairement besoin d’une tondeuse. Les meilleures tondeuses doivent avoir des lames de qualités et biens installées pour d’excellents résultats. Quand la tonte est insatisfaisante, le changement de la lame ou son affûtage s’avère être une nécessité. Vous devez remettre la lame dans le sens idéal pour en jouir pleinement.

Le bon sens pour fixer une lame de tondeuse

Pour commencer, vous devez bien repérer la partie tranchante de la lame, le carter et l’ailette (encore appelé soufflant). Parfois, il est complexe de retrouver la courbe de l’ailette, il va falloir ouvrir grandement l’œil. Si vous avez trouvé ces parties, vous pouvez passer à l’étape suivante.

A découvrir également : Comment cultiver une citrouille ?

Le plus souvent, le tranchant de la lame doit être en direction du carter. On dit que la lame devrait « regarder » le carter, dans le sens normal. En ce qui concerne l’ailette, elle doit également remonter dans le sens du carter. C’est le sens idéal pour placer une lame de tondeuse. Lorsque la rondelle est conique, on s’assure que la partie la plus large est tournée vers le haut.

Avant de démonter la lame, vous ferez bien d’observer correctement sa position. Ainsi, vous aurez moins de difficultés quand il s’agira de la remettre en place. Prenez le temps qu’il faut pour cela ! Si vous ne pouviez plus vous en souvenir, faites des photos. Avec ces dernières vous vous retrouverez rapidement et beaucoup mieux.

A découvrir également : Quelle exposition pour les bégonias ?

L’affûtage d’une lame de tondeuse

Si vous cherchez à remettre une lame de tondeuse, il est probable que vous l’ayez enlevé soit dans le but de le remplacer, soit dans le but de l’affûter. La deuxième alternative est plus économique. On vous le recommande si la lame est encore en bon état.

Faire appel à un professionnel pour l’affûtage d’une lame de tondeuse

Confier l’affûtage à un professionnel est la meilleure solution. Vous aurez une lame quasiment neuve et très efficace comme le premier jour. Les revendeurs peuvent s’en occuper. Vous pourriez donc vous rapprocher d’eux. Lorsqu’ils ne sont pas en mesure de le faire, ils recommanderont d’autres professionnels. N’hésitez pas à utiliser internet pour trouver facilement votre prestataire.

 S’occuper soi-même de l’affûtage de la lame

Affûter vous-même la lame est un travail complexe. Étant donné que la lame pour tondeuse n’est pas véritablement une lame de précision, l’affûtage est moins exigeant, mais reste difficile. Vous devez avoir avec vous un certain nombre d’outils importants. Outre l’équipement idéal, il vous faut quelques compétences basiques.

Notez qu’un équilibreur sera important pour maintenir la lame dans une bonne position au cours de l’affûtage. Dans le cas contraire, vous risquerez d’endommager ce composant et de causer des dommages au moteur. Sachez également qu’en vous occupant vous-même de l’affûtage, vous perdez votre garantie.