Fleurs

Quand rempoter une orchidée papillon ?

L’orchidée papillon est une plante de la famille des Orchidaceae qui ressemble à un papillon. Elle apporte une touche particulière au décor de votre maison. Cette plante nécessite un entretien assez particulier, spécialement le rempotage. Quand faut-il faire cela ? Dans cet article, vous découvrirez quand rempoter une orchidée papillon.

Comment entretenir une orchidée papillon ?

Rempoter une orchidée papillon est nécessaire pour son épanouissement.  Faire le rempotage permet à la plante de  retrouver sa fraîcheur et sa vigueur. En effet, le substrat qui nourrit la plante se décompose avec le temps. Avec les saisons, le drainage devient alors de moins en moins efficace et les racines se retrouvent asphyxiées.

A lire en complément : Comment vaporiser une orchidée ?

L’arrosage de cette plante est très important pour son bon développement. Il faut veiller à ne pas utiliser une eau trop calcaire. Vous l’aurez compris, l’eau du robinet n’est donc pas le bon choix. Optez plutôt pour l’eau de pluie ou pour l’eau minérale. Utilisez tout simplement une eau qui soit proche de l’eau naturelle.

À quelle fréquence faire le rempotage ?

Généralement, le rempotage des plantes se fait chaque deux ans ou chaque trois ans. Cela peut se faire à n’importe quelle période de l’année sauf lors de la floraison. L’orchidée papillon ne fait pas vraiment exception à cela. Elle se fait également rempoter tous les deux ans quand son pot commence par

A découvrir également : Quelle plante grimpante mettre en plein soleil ?

devenir trop étroit ou trop petit. Faites-le de préférence dans le mois de mai si la plante n’est pas en fleurs.

Cette plante étant spéciale, peut aussi se faire rempoter juste avant la sortie de nouvelles pousses. C’est-à-dire pendant toute la période du printemps et jusqu’au bout de l’été. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le moment idéal pour rempoter votre orchidée papillon, vous pouvez toujours tester la résistance du substrat. Pour faire cela, exercez une pression sur le substrat en appuyant dessus. Si vous n’observez aucune résistance, il est tant de changer.

Le rempotage des orchidées papillon est une opération qui doit être faite avec beaucoup de vigilance, car ces plantes ont des racines très fragiles. Veillez à ce que celles-ci ne soient pas coupées et n’oubliez pas de mettre un nouveau substrat dans votre pot.

Le rempotage d’une orchidée papillon se fait normalement tous les deux ans lorsque le pot devient beaucoup trop étroit. Il faut aussi rempoter cette plante lorsque le substrat ne présente plus aucune résistance. Privilégiez les périodes du printemps et de l’été.