Comment choisir le tuyau d’arrosage extensible adapté à vos besoins ?

24
Partager :
tuyau d'arrosage extensible

L’entretien de votre jardin nécessite l’achat des accessoires de qualité. Ainsi pour arroser, il vous faut des équipements qui vous faciliteront la tâche. Plusieurs sont disponibles sur le marché. Toutefois, si vous souhaitez acheter un tuyau d’arrosage extensible ? Voici des astuces pour effectuer le choix adapté à vos besoins.

Faire une sélection de votre équipement d’arrosage selon des critères

Plusieurs indicateurs doivent vous guider dans le choix de votre tuyau d’arrosage extensible. Il s’agit de :

A voir aussi : Comparez les tuyaux d'arrosage de 50 m pour trouver le meilleur

  • la longueur ;
  • la qualité du matériau de fabrication ;
  • la marque ;
  • prix, etc.

Les différentes caractéristiques évoquées vous serviront à faire une comparaison des offres existantes sur le marché avant de choisir.

Propriétés physiques des tuyaux rétractables

La dimension de votre tuyau d’arrosage extensible est un facteur important dans les critères de sélection. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour l’équipement qui vous convient selon la capacité de votre jardin.

A lire aussi : Comment prélever du compost ?

Retenez que la longueur du tuyau à vide est inférieure à celle de l’accessoire déplié. De même, le prix des équipements d’arrosage extensible varie en fonction de la taille choisie.

Toutefois, plus l’outil servant à arroser est long, plus il est fragile. Le poids de ces matériaux est entre 500 grammes et 1,5 kilogramme. Votre espace de jardinage orientera le choix de la taille du tuyau d’alimentation en eau.

Composition du matériel de raccordement de jardinage

Les outils servant à joindre le tuyau d’arrosage extensible au robinet d’alimentation en eau et le pistolet sont diversifiés. Il existe le raccord en laiton et celui en plastique.

En ce qui concerne le raccord en laiton, il est de qualité et celui-ci est accessible sur le marché. De même, il s’agit d’un matériel résistant aux divers branchements.

Quant au raccord en plastique, il est moins onéreux. En revanche, ce type de raccordement se dégrade rapidement après plusieurs utilisations. L’emploi répété peut occasionner des fuites de liquide.

Il est conseillé d’utiliser la jonction en laiton pour un usage durable.

Tenir compte de la qualité du matériau de fabrication du tuyau d’arrosage extensible

Un tuyau d’arrosage extensible est conçu à base de différentes matières premières. Vous avez des équipements d’alimentation en eau pour jardin en :

  • nylon ;
  • latex ;
  • polyester (TPC).

Chaque matériau dispose des avantages et inconvénients. Sachez que les tuyaux en polyester sont solides et durables. 

Dans votre choix d’équipement d’arrosage, optez pour un tuyau dont l’enveloppe intérieure est souple. La flexibilité permet au matériel de s’étendre sur toute sa longueur lors de son usage.

En ce qui concerne l’extérieur, le matériau constitutif doit être résistant aux éventuelles pressions en eau. Ainsi, vous devez choisir un produit dont la matière de fabrication permettra de conserver longtemps le tuyau d’arrosage extensible.

Les coques de protection en nylon sont faites pour résister aux moisissures. Retenez aussi que plus l’accessoire d’arrosage est coûteux et plus il disposera de couches.

Autres paramètres à prendre en compte pour choisir le tuyau rétractable

tuyau d'arrosage extensible

Le nombre de couches du tuyau d’arrosage extensible est à considérer dans votre sélection. Ainsi, vous devez opter pour des équipements de jardinage à plusieurs enveloppes. Elles doivent avoir des qualités « solides et rétractables ». Un tuyau à plusieurs couches aura tendance à durer au fil du temps.

Pour acheter votre accessoire d’arrosage, vous devez veiller également au type de pistolet de pulvérisation. Il existe une gamme variée de jets de pulvérisation conçus pour différent usage dans votre jardin.

Recommandation

Dans votre sélection de tuyaux d’arrosage extensibles adaptés à vos besoins, la prise en compte de l’entreprise de fabrication est à considérer. Pour ce faire, vous devez choisir les outils conçus par de grandes marques de production.

À titre illustratif, les modèles proposés par la maison « Gardena » sont des équipements solides et fiables. De même, le concepteur de tuyau de l’enseigne « Liano » offre des matériels d’arrosage à caractéristiques variés.

Partager :