Comment choisir les meilleures plantes pour son jardin ?

362
Partager :
Comment choisir les meilleures plantes pour son jardin ?

Plusieurs personnes rêvent de transformer leur jardin pour y apporter une atmosphère de paix et de tranquillité. Vous en faites partie et il vous plaira d’avoir un espace extérieur où vous pourrez vous relaxer et refaire le plein d’énergie.

Très souvent, il suffit de quelques pots de fleurs ainsi que de quelques arbustes pour transformer radicalement le visage de votre jardin. Vous devez cependant savoir que le choix des plantes à mettre dans votre jardin ne se fait pas au hasard, il faut en effet prendre en compte un certain nombre de critères que nous allons présenter dans cet article.

A voir aussi : Comment déplacer un arum : astuces de jardinage et transplantation

Prendre en compte la qualité de la terre dans le choix de vos plantes de jardin

Lorsque vous souhaitez mettre une plante dans votre jardin, il est important de connaitre la nature du sol dudit jardin. S’agit-il d’un sol calcaire ? Sableux ? Riche en humus ? Ou alors limoneux ?

Vous allez par la suite prendre connaissance des fiches d’entretien des plantes que vous désirez positionner dans votre jardin. Cette information est importante non seulement pour connaître les soins à donner à vos plants mais aussi pour avoir une idée claire des éléments fertilisants à apporter.

A voir aussi : Les bienfaits du jardinage pour la santé et le bien-être

Considérer le climat lors du choix de vos plantes de jardin

Le choix d’une plante doit être fait en fonction de la région où elle va être plantée. Certaines plantes préfèrent un climat chaud et sec tandis que d’autres ont besoin d’un climat tempéré. Il est clair que le fait de négliger ces paramètres va impacter négativement le processus de croissance de la plante et il se peut même qu’elle finisse par mourir.

Comment choisir les meilleures plantes pour son jardin

Tenir compte de l’orientation du jardin pour un meilleur épanouissement de vos plantes

La position du jardin joue également un rôle important dans la croissance d’une plante. En effet, l’emplacement du jardin va définir son niveau d’exposition au soleil. Vous avez ainsi des jardins situés dans des zones semi-ombragées ne recevant que 5 heures de soleil par jour ou alors ombragé avec au plus 2 heures d’ensoleillement par jour.

Les besoins des plantes ne sont pas les mêmes : tandis que d’autres telles que les hortensias aiment l’ombrage, d’autres par contre ont besoin plus de soleil pour une bonne croissance.

Prendre en considération la surface de votre jardin

La superficie du jardin joue également un rôle important dans le choix des plantes. Avec un jardin de grande taille, vous avez la possibilité de planter des arbres fruitiers ou des massifs floraux.

Dans un espace extérieur beaucoup plus petit, vous allez faire pousser des arbres tels que le bambou, l’olivier ou l’érable du Japon. Pour un jardin encore plus restreint, vous pouvez planter des orangers en pot ou alors mettre des plantes grimpantes le long de la clôture d’enceinte.

Entres autres éléments à prendre en compte, on peut également citer la taille des plantes à mettre dans votre jardin et aussi les saisons au moment de positionner les plantes dans votre jardin. Nous venons de partager avec vous les critères essentiels à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix des plantes pour votre jardin. Alors, n’attendez plus et passez à l’action dès aujourd’hui.

Partager :