Jardin

Comment cultiver une citrouille ?

La citrouille est un légume de la famille des cucurbitacées qui s’utilise pour divers besoins. Que ce soit pour la consommation ou pour la fête d’Halloween, il est nécessaire d’avoir de bonnes citrouilles. De ce fait, il faut s’assurer d’une bonne culture des citrouilles. Mais comment cultiver la citrouille ? Éléments de réponse.

Culture de la citrouille : préparer le matériel

Pour cultiver une citrouille, il est important de prévoir le matériel de culture adéquat. Premièrement, vous aurez besoin de petits pots (10 cm), d’étiquettes, du terreau pour semis et d’une mini-serre. Notez que ces éléments serviront essentiellement à faire vos semis.

A découvrir également : Quand et comment tailler les plants de tomates ?

Deuxièmement, vous devez prévoir les accessoires pour la plantation. Il s’agit entre autres d’ardoise, de tuile, d’une pelle, de terreau potager et du compost. À cela, s’ajoutent une corde et des poteaux de bois, si vous préférez l’option plante grimpante pour cultiver vos citrouilles.

Culture de la citrouille : faire des semis

Généralement, la culture de la citrouille se fait en intérieur. Ainsi, la première étape de cette culture consiste à faire les semis. Il faut noter que cette étape vous permet d’éviter certaines erreurs de débutants. Pour ce faire, remplissez à l’aide de terreau chaque pot pour semis.

A lire en complément : Quelle exposition pour les bégonias ?

Ensuite, mettez-y les graines des citrouilles. Il faut dire que ces graines doivent être plantées à 2,5 cm de profondeur. Après cela, arrosez les pots et posez-les dans une mini-serre à la lumière. Assurez-vous que la température environnante soit de 20 °C. Ce faisant, vos graines vont germer dans les 5 à 7 jours à venir. Cela dit, pensez à faire vos semis pendant la période de janvier à avril.

Préparer l’espace de plantation

cultiver une citrouille

Après les semis de vos graines de citrouille, passez à la plantation. Il convient de rappeler que la citrouille aime la chaleur. La plantation dépendra donc des conditions météorologiques. L’idéal est donc de planter les citrouilles à partir de mi-mai.

Mais avant, vous devez préparer l’espace destiné à la plantation. Cela consiste à creuser des trous individuels de 20 cm de diamètre et 20 cm de profondeur pour vos citrouilles. Les trous et les rangées doivent être espacés (2 à 3 m). Il faudra ensuite remplir chaque trou avec du terreau potager.

À cela, s’ajoutera un enrichissement du sol grâce au compost. Sachez qu’un sol riche et fertile est indispensable pour la croissance d’une citrouille. Une semaine avant la plantation, procédez à l’endurcissement des plantes.

Mettre en terre les plants

Après préparation de l’espace, place à la plantation proprement dite. Pour cela, repiquez vos plants par trou, tout en tassant le sol, puis arrosez. Dans le cas d’une plantation comme plante grimpante, il est important de prévoir un tipi. Le tipi doit être à côté du trou de plantation. Surtout, veillez à ce qu’il soit solide.

Par ailleurs, retenez que l’arrosage doit se faire avec soin. Assurez-vous d’arroser au pied des plants, et ce, une fois par semaine. En période chaude et sèche, faites-le 2 fois par semaine. Cela les préserve des maladies.

Aussi, veillez à répandre par moments de l’engrais potager au pied de vos plants de citrouille. De même, préservez vos citrouilles des parasites et de l’humidité du sol en mettant en dessous d’elles des tuiles ou des ardoises.