Actu

Comment extraire le jus des feuilles de pandan ?

Le jus des feuilles de pandan est compris parmi les extraits les plus en vogue en Asie. Très réputé pour son arôme tout doux et son côté colorant, ce jus est souvent utilisé pour parfumer les desserts et quelques plats. Mais comment alors en extraire ? Découvrez dans cet article, le processus d’extraction du jus des feuilles de pandan.

Préparez les feuilles de pandan

En premier lieu, vous devez préparer les feuilles de pandan. Pour ce faire, commencez par les rincer et par couper les extrémités des racines. Ensuite, coupez ces feuilles ou broyez-les en petits morceaux. Leur petitesse dépend du matériel que vous emploierez pour les broyer. En effet, si vous devez faire usage d’un mortier et d’un pilon, les feuilles doivent être suffisamment fines. Mais en cas d’un robot culinaire, coupez-les en longueurs de deux pouces.

A voir aussi : Comment planter un bulbe de fritillaire?

Moulez finement les feuilles de pandan

Pour moudre finement les feuilles de pandan, cherchez un robot culinaire. Placez ensuite les feuilles de pandan dans l’appareil puis complétez juste assez d’eau pour les couvrir. Traitez par la suite jusqu’à ce que les feuilles deviennent très minimes et que l’eau prenne la couleur verte.

Si vous n’avez qu’un mélangeur, ne vous faites pas de soucis. Suivez la même procédure pour moudre les feuilles.

A découvrir également : Comment planter un bulbe d’Incarvillée ?

Vous pouvez également utiliser un mortier et un pilon pour broyer les feuilles de pandan. Certes, c’est une alternative un peu complexe, mais c’est bien possible. Pour ce faire, commencez par broyer les feuilles en faisant des mouvements circulaires avec le poignet. Après qu’elles soient suffisamment fines, complétez un peu d’eau. Reprenez le broyage, ajoutez ensuite plus d’eau puis remuez.

Filtrez l’eau du pandan

L’étape suivante est de filtrer l’eau du pandan. Généralement, une passoire ordinaire peut déjà faire l’affaire. Cependant, au cas où votre robot culinaire aurait mis les feuilles de pandan en miettes, faites alors usage d’une double couche de gaze.

Pressez les jus

La dernière étape pour extraire le jus des feuilles de pandan, c’est de presser les jus des feuilles broyées. Vous devez bien les presser afin d’obtenir suffisamment de saveur et de couleur. Lorsque vous faites usage d’une passoire, utilisez donc le dos d’une cuillère pour faire pression sur les feuilles. Mais au cas où vous utiliseriez une étamine, vous devez tordre l’étamine aussi fort que possible.

Le jus des feuilles de pandan est donc prêt à l’emploi. Le plus conseillé, c’est qu’il soit utilisé automatiquement pendant que l’arôme est encore plus puissant. Vous avez aussi la possibilité de le conserver dans un réfrigérateur pour l’utiliser plus tard.

Voilà ! Vous connaissez dorénavant les étapes pour extraire le jus des feuilles de pandan. Il est conseillé de l’utiliser le plus tôt possible afin de pouvoir profiter suffisamment de l’arôme.