Comment bien utiliser le savon noir puceron ?

125
Partager :
savon noir

La bonne croissance des plantes d’un potager est généralement compromise par certains nuisibles. Il s’agit notamment des insectes et des pucerons. Pour ces derniers, la solution la plus écologique qui existe est d’utiliser du savon noir puceron. En plus de tuer les pucerons, ce savon joue aussi un rôle préventif contre les attaques des éventuels dévoreurs. L’exigence toutefois, c’est de se servir convenablement du savon noir puceron. C’est une condition indispensable pour profiter pleinement de ses avantages. Voici pour vous guider, des conseils pratiques pour bien utiliser le savon noir puceron.

Les astuces pour bien utiliser le savon noir puceron

Le mode de commercialisation du savon noir puceron facilite grandement son utilisation. Vous en trouverez dans le commerce en spray ou en solution liquide mise en flacon. Cette dernière formule est la plus facile à utiliser. Il vous suffit de respecter le bon dosage pour faire le traitement de vos plantes en toute facilité. Il faut dire à ce niveau que le dosage est fonction de la plante que vous souhaitez traiter.

A lire également : Comment fabriquer une chaise longue en bois ?

Plante de potagers

Vous pouvez utiliser du savon noir puceron pour le traitement des plantes de potager. Que ces dernières soient malades ou non, le dosage restera identique. Vous aurez à utiliser 5 cuillères à soupe du savon noir puceron dans 1 litre d’eau tiède. Attendez ensuite pendant un instant afin que la solution refroidisse. Vous n’aurez alors qu’à la pulvériser sur vos plantes.

Arbres fruitiers

Pour le traitement des arbres fruitiers, le dosage à respecter pour le savon noir puceron est spécifique. Ici, vous aurez besoin d’une cuillère à café du produit pour un litre d’eau tiède. Avant la pulvérisation sur les branches des arbres, attendez pendant un court instant. Ce temps permettra à la préparation de refroidir.

A lire aussi : Comment planter un bulbe de fritillaire?

Pour l’utilisation sur les feuilles d’une vigne, vous n’aurez pas à attendre un temps de refroidissement. Aussi, le dosage à ce niveau sera 1 cuillère à café de savon noir pour 5 g de bicarbonate de soude et 1 litre d’eau.

À quelle fréquence faut-il traiter le potager à base de savon noir puceron ?

La fréquence joue un rôle essentiel dans le rendement que l’on obtient à la suite d’un traitement de plantes avec du savon noir puceron. Idéalement, vous devrez respecter un intervalle de 10 jours entre deux traitements avec le produit s’il s’agit des arbres fruitiers. De même, il faudra prioriser la période de forte chaleur si vous souhaitez profiter d’une plus grande efficacité pour le produit.

Pour les autres types de plantes, vous pouvez appliquer le savon noir puceron sur deux jours successivement. Toutefois, il faudra cibler les arrières des feuilles pour la pulvérisation. Ensuite, rincez les feuilles en question pour les débarrasser des pucerons et des insectes morts.

De façon générale, le traitement à base de savon noir puceron est plus efficace lorsque vous l’appliquez le matin ou en fin de journée. À moins qu’il ne s’agisse des arbres fruitiers, les températures chaudes sont à éviter pour le traitement. Cela permettra à votre préparation de bien agir sur les plantes.

Pourquoi utiliser du savon noir puceron ?

savon noir

Lorsque vous souhaitez utiliser du savon noir puceron, prenez le temps de vous renseigner sur le produit. Vous gagnerez notamment à en apprendre davantage sur sa composition et ses particularités.

Pour toute information, retenez que le savon noir puceron est le savon Marius Fabre revisité. Pour ce qui est de sa composition, on y retrouve essentiellement de l’huile d’olive. Sa formule de fabrication est brevetée et le produit est certifié Ecocert.

Le savon noir puceron est conçu suivant une formule écologique et ses propriétés lui permettent de traiter les plants de jardin et de potager. De plus, ce savon est indiqué pour lutter contre les pucerons qui attaquent les arbres fruitiers. Dans le lot, on retient essentiellement les rosiers, les cerisiers et les pommiers.

Outre les invasions des pucerons, ce savon permet également de lutter contre les ravages des insectes sur les plantes. De façon particulière, le savon noir puceron lutte contre les punaises vertes, les araignées rouges, la cicadelle et plusieurs autres insectes.

L’application du savoir noir puceron permet d’apporter une nouvelle verdeur aux plantes. Il s’agit donc d’un produit d’entretien de jardin à recommander absolument. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il ne cesse de gagner en popularité.

Partager :