Equipement

Comment purifier son eau naturellement ?

La qualité de l’eau courante disponible dans votre maison n’est pas toujours garantie. En effet, l’eau peut contenir du calcaire. Pour y remédier, deux solutions se présentent à vous. D’une part, vous pouvez investir dans l’achat d’une carafe filtrante. La deuxième approche consiste à faire des économies en purifiant vous-même votre eau par l’utilisation de méthodes naturelles. Découvrez quelques-unes de ces méthodes à travers cet article.

La méthode de l’air ambiant

C’est la plus simple des méthodes de filtrage d’eau. Elle consiste à remplir une carafe d’eau courante et à la laisser à l’air libre pendant quelques heures pour que le chlore présent dans l’eau s’évapore. Après cela, vous devez encore mettre la carafe au frigo pendant quelques heures. Ceci permet d’obtenir une eau plus douce.

A découvrir également : Quelle clôture brise-vue installer dans mon jardin ?

La méthode du binchotan

Cette méthode provient du Japon et vous permet d’obtenir une eau purifier de tout contaminant. Le binchotan est un bâtonnet constitué de charbon actif. En l’insérant dans l’eau, il absorbera les particules nocives qui s’y trouvent et va y relâcher du magnésium qui est bénéfique pour vote santé.

Les perles de céramique

Composées d’argile pure, les perles de céramiques contiennent une forte proportion d’organismes actifs. Ceci leur confère un pouvoir purifiant et antioxydant qui permet de rende pure l’eau de robinet. Pour les utiliser, il suffit d’insérer environ quinze perles dans un litre d’eau de robinet et d’attendre qu’ils agissent pendant 30 minutes. Après cela, votre eau est pure et prêt à être consommer. La bonne nouvelle ici, c’est que vous pouvez réutilisez vos perles de céramiques autant que vous le souhaitez.

A voir aussi : Comment fabriquer un treuillage ?

Les graines de Moringa

Originaire de l’Himalaya, l’arbre de Moringa est très bénéfique pour la santé. Il en est de même pour les graines qu’il produit. Les graines de Moringa ont la vertu de pouvoir purifier l’eau grâce aux protéines qu’elles renferment. Pour profiter de ces avantages, vous devez mettre 50 g de ces graines dans 1 lire et demie d’eau. Vous devez ensuite secouer le tout pendant une trentaine de minutes. Pour finir, il vous faut filtrer l’eau à l’aide d’un filtre à café ou à gaz.

Les embouts pour robinet

En dehors de ces méthodes naturelles, vous pouvez également utiliser les embouts pour robinet. Ils sont en effet plus propres que les carafes filtrantes en empêchant la prolifération des bactéries. Leur filtre à charbon permet l’élimination du chlore, du plomb et des pesticides. Ceci permet d’avoir une eau de meilleure qualité. Toutefois, l’embout doit être remplacé au bout de 3 mois.

Outre le fait d’avoir connaissance de ces diverses méthodes de purification, il est recommandé de toujours disposer d’un stock d’eau purifier que vous pourrez utiliser en cas de coupures.