Gazon

C’est quoi les feuilles de pandan ?

Le panda fait partie des nombreuses plantes particulièrement répandues en Asie. On peut s’en procurer sur internet, ou dans une épicerie asiatique. Pour une utilisation simple, les feuilles de panda sont transformées en différents produits. Qu’est-ce réellement le panda et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que la feuille de pandan ?

Le pandan (Pandanus Amaryliofolius) est une plante tropicale grimpante. On l’appelle également : dua, baquois, bayteuil, pandanus et baiteuil. Cette plante à quelques similitudes avec un jeune palmier, mais n’en est pas un. Ces feuilles sont toutefois bien longues et fines. Très utilisés dans la cuisine asiatique, certains le surnomment donc « la vanille de l’Asie ». En ce qui concerne le parfum de la plante, on ne saurait le décrire. C’est simplement une odeur de verdure, mélangeant à peu près le parfum de noix et de fleurs.

A découvrir également : Comment faire de l’herbe à chat ?

Comment est commercialisé le pandan ?

Sur le marché, on retrouve le pandan sous trois principales formes. La forme la plus courante est la feuille de pandan. On l’utilise naturellement comme ça pour des tisanes ou en cuisines. Vous trouverez également l’extrait naturel de la plante panda. Il est obtenu après un processus spécifique qui implique le broyage de la plante. C’est un liquide de couleur verte, presque semblable au fluo.

La troisième forme de commercialisation du pandan est l’arôme artificiel du pandan. La couleur de l’arôme naturel est beaucoup plus convaincante que celle de l’arôme artificiel. Toutefois, l’arôme synthétique à l’avantage du goût.

Lire également : Comment rendre un sol fertile ?

Pourquoi utilise-t-on du panda en cuisine ?

Comme déjà souligné, le panda est très prisé dans la cuisine asiatique. C’est un ingrédient phare en Malaisie et à Singapour. On l’aime pour son goût très prononcé dans la bouche, son parfum végétal, ces notes d’amande et de vanille. La couleur verte du panda impacte agréablement l’aspect du plat.

Pour quels plats utilise-t-on le panda ?

Le panda est très utilisé dans de nombreux plats. On en fait usage pour les plats salés, principalement à base de riz. Il y a des plats où l’on combine le riz et du lait de coco. Le panda y est utilisé pour agrémenter le parfum du repas.

Les cuisiniers adorent utiliser le panda sous forme de papillotes. Ces feuilles sont très appréciées pour la cuisson de plusieurs aliments. Il suffit d’envelopper par exemple du poisson ou de la viande dans ces dernières pour une cuisson.

Le panda est aussi utile en pâtisserie. Pour rajouter une saveur asiatique à vos cupcakes ou vos cakes, il vous suffit d’utiliser un peu d’extrait de panda. On vous recommande l’arôme naturel en version sucrée. Ce produit serait parfait avec du chocolat blanc, de la mangue ou encore de la noix de coco.