Jardin

Quand et comment tailler les plants de tomates ?

Les plants de tomates demandent beaucoup de soin. Ce qui est connu de tous est qu’ils doivent être arrosés régulièrement sauf en cas de pluie. Cependant, pour véritablement jouir de sa plantation de tomate, il faut en plus de l’arrosage, tailler au bon moment les plants. Quand et comment tailler les plants de tomates ? Découvrez dans la suite de cet article la réponse à cette question.

Quand tailler les plants de tomates ?

Bien qu’il soit important de tailler ses plants de tomates, un mauvais timing pourrait vous amener à faire plus de mal que de bien à votre plantation. En effet, on lance une telle opération en fonction du développement de vos plantes. Pour déterminer le bon moment pour tailler vos plants de tomates, il vous suffit de les surveiller de près. Lorsque vous allez constater l’apparition des bourgeons au niveau des aisselles des tiges principales de vos plants, sachez qu’il est temps de les tailler.

A lire en complément : Quelle exposition pour les bégonias ?

Pour être certain qu’il s’agit du moment idéal où il faut commencer à tailler vos plants de tomates, vous pourrez vous baser sur l’âge de ceux-ci. En clair, les bourgeons apparaissent environ un mois après la plantation des tomates. Ainsi, vous pourrez commencer à tailler vos plants aux environs d’un mois après les avoir plantés.

Toutefois, il est déconseillé de couper ses plants de tomates en période pluvieuse. En effet, les tomates sont une proie facile aux maladies cryptogamiques. Ainsi, tailler ses plants de tomates en période humide n’est pas une bonne idée. Privilégiez plutôt les temps chauds.

A découvrir également : Dans quel sens fixer une lame de tondeuse ?

Comment tailler les plants de tomates ?

La première des choses à faire lorsque vous souhaitez tailler vos plants de tomates est d’identifier les bourgeons ou gourmands. En effet, lorsqu’on laisse du temps aux bourgeons, ils se développent pour donner des gourmands. Cependant, même à l’étape de gourmands, ce n’est pas encore trop tard pour tailler vos plants de tomates. Une fois que vous les identifier, passez à la suppression de ceux-ci. Pour ce faire, deux méthodes sont recommandées à savoir : l’usage des ongles et l’usage du sécateur.

S’il s’agit des bourgeons, avec le bout des ongles vous pourrez réussir la suppression. Mais s’il s’agit des gourmands, vaut mieux opter pour un sécateur car leurs rameaux sont bien développés et donc difficile à supprimer délicatement avec les ongles. Cependant, qu’il s’agisse de l’usage des ongles ou d’un sécateur, vous devez faire attention à la tige principale.

Vous savez à présent l’essentiel sur le moment idéal et la façon dont il faut procéder pour tailler vos plants de tomates. A vous de jouer !