Orchidée bleue : comment bien les entretenir ?

43
Partager :

L’orchidée bleue est une superbe plante tropicale très tendance. Rendue disponible sur le marché européen en 2011, cette plante a connu un grand succès. Installée dans un coin de votre pièce, l’orchidée bleue apporte une touche décorative à votre intérieur. Mais, pour préserver la beauté de votre orchidée bleue, il faudra bien l’entretenir. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour bien prendre soin de votre plante.

Orchidée bleue : est-ce une plante naturelle ou une création humaine ?

La couleur bleue de ces plantes n’est pas naturelle. Elle est obtenue à partir d’un procédé 100 % artificiel. En effet, durant la phase de croissance d’une orchidée blanche, on injecte dans sa tige florale un colorant bleu. En observant bien votre Phalaenopsis, il est possible de retrouver sur sa tige le point de piqûre. Le colorant bleu injecté dans la tige est absorbé par la plante. Celle-ci crée en retour une fleur colorée. Le colorant utilisé reste le bleu de méthylène. Les orchidées possèdent des racines aériennes. En pot, elle est plantée dans un substrat.

A lire aussi : Quand et comment tailler les plants de tomates ?

Comment entretenir votre orchidée bleue ?

L’orchidée bleue requiert beaucoup de soins. Cela est nécessaire pour obtenir une belle floraison. Voici quelques points relatifs à l’entretien de l’orchidée bleue.

Exposer l’orchidée bleue à la lumière

L’exposition à la lumière des orchidées bleues est nécessaire afin de garantir une belle floraison. Un manque de lumière va empêcher l’orchidée de fleurir. Mais trop de soleil lui serait aussi fatal. La température requise est de 18 à 22⁰C. Vous pouvez aussi exposer votre orchidée à l’extérieur durant la période d’été. Vous pouvez sortir votre plante à partir du mois de mai. Vous devez la placer dans un emplacement lumineux. Mais il faudra éviter le soleil direct.

Lire également : Quelle exposition pour les bégonias ?

Bien arroser les orchidées bleues

Cette plante doit être aussi bien arrosée. Elle a besoin d’une certaine humidité que vous devez lui procurer sans toutefois inonder le substrat. Après chaque arrosage, il est important de vous assurer que l’eau n’a pas stagné au fond du pot. Pendant le printemps ou l’été, vous devez arroser votre orchidée Phalaenopsis 1 à 2 fois par semaine. En hiver, vous pouvez limiter le nombre d’arrosages à 2 fois par mois. Pour arroser vos orchidées bleues, vous devez utiliser de l’eau non calcaire. Si l’eau de votre région est très calcaire, vous pouvez utiliser l’eau minérale ou l’eau de pluie. Il faut préciser que cette plante tropicale est très sensible au calcaire.

Si vous souhaitez prolonger la floraison de vos orchidées bleues, vous pouvez mettre dans le pot une petite quantité d’engrais biologique. Il faudra aussi brumiser de façon régulière de l’eau sur les racines de la plante ainsi que les feuilles afin de recréer pour votre plante un environnement naturel.

Comment faire refleurir une orchidée bleue ?

La fleur de la plante peut faner après quelques semaines de floraison. Cela est tout à fait normal. Votre plante toutefois peut refleurir de nouveau. Il existe une technique pour faire refleurir une orchidée bleue. Il suffit d’identifier la tige ayant les fleurs fanées puis la couper. Il faudra la couper à mi-hauteur. Si c’est après la seconde floraison que les fleurs ont fané, vous devez couper la ou les tige(e) concernée (s). Si votre plante ne fleurit pas, mais maintient ses feuilles vertes, vous devez la placer dans un autre endroit à une température de 14 à 15⁰C pendant environ 15 jours. Le nombre d’arrosages doit être aussi réduit. Après les 15 jours, vous devez remettre l’orchidée à sa place et attendre qu’elle donne une nouvelle tige florale.

À l’instar des autres plantes d’intérieur, il faudra aussi rempoter vos orchidées bleues. Cette opération est indispensable pour favoriser le développement de la plante. Elle doit être réalisée tous les 2 ou 3 ans. Composé de billes d’argile, de tourbe et d’écorce de pin, le substrat dans lequel l’orchidée est placée peut se dégrader au fil du temps. C’est pour cela que vous devez la rempoter dans un nouveau pot. Vous devez choisir le pot en fonction de la taille de l’orchidée. Vous trouverez sur le marché du terreau pour orchidées pour réaliser ce rempotage.

Partager :