Pourquoi faire un potager ?

1239
Partager :

La culture de la terre a longtemps été considérée comme une activité spécifique aux zones rurales ou reculées. Mais de plus en plus de personnes se rendent compte de l’importance de jardiner chez soi, même si on est en ville. Découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles il est important de faire un potager.

Jardiner, moyen de doper son moral

Pour faire un potager, vous serez certainement amené à rester à l’extérieur, sauf si vous faites la culture de plantes tropicales. Si ce n’est pas le cas, en faisant votre potager vous pourrez prendre du soleil et profiter de l’air frais.

A voir aussi : Aménagement pratique et esthétique d'un potager en carré : les clés du succès

En faisant du jardinage, vous permettez aussi bien à votre corps qu’à votre esprit d’être aéré. C’est un moyen d’oublier pendant un moment les éventuels problèmes au travail ou ceux rencontrés au quotidien. En jardinant votre estime de vous-même grimpe de plusieurs échelons et vous êtes de bonne humeur. C’est idéal pour avoir son moral haut !

Faire un potager, moyen de faire du sport

A découvrir également : Guide ultime pour le choix et la préparation du sol de votre potager

Le jardinage, c’est une forme d’exercice physique. Cela n’est pas immédiatement perçu mais c’est l’aspect caché de cette activité. En vous baissant, en vous relevant, en bêchant ou en binant, vous êtes en train de perdre des calories.

Vous faites du sport sans vous en rendre compte. Les statistiques estiment qu’une heure passée à faire du désherbage permet de faire disparaître 300 ou 400 kilocalories environ. Le nombre de calories brûlées dépend de votre corpulence.

45 minutes passées à tailler un rosier sont équivalentes à un exercice physique qui fait perdre 150 kilocalories à peu près. Enfin, en faisant 30 minutes d’arrosage avec un tuyau, vous pouvez brûler jusqu’à 90 kilocalories.

Jardiner, c’est manger bio

Vous savez certainement que les pesticides utilisés pour la culture des aliments sont très nocifs pour la santé. Pour éviter de subir les conséquences néfastes de ces produits chimiques, il est conseillé de les planter chez soi pour obtenir des fruits et légumes bio.

Bien que vous puissiez en trouver dans les supermarchés, ils sont onéreux. Economisez donc et mangez bio en faisant vous-même un potager. Par ailleurs, en jardinant, vous êtes sûr que les produits que vous obtiendrez sont sains et pourrez les consommer sans risque.

Jardiner pour développer sa créativité

Au cours de votre jardinage, vous serez appelé à faire un certain nombre de tâches qui nécessitent obligatoirement de la créativité. Pour votre parterre de fleurs, vous serez amené à dessiner en quelques sortes.

Pour planter les tomates par exemple, vous devrez faire appel à votre créativité pour choisir les variétés à mettre en terre ainsi que leur disposition dans le potager. Découvrez d’autres bienfaits du jardinage en cliquant sur ce lien.

Faire un potager pour économiser de l’argent sur ses courses

Faire un potager est aussi une excellente manière d’économiser de l’argent sur ses courses. Effectivement, avec un petit jardin ou même quelques pots sur votre balcon, vous pouvez facilement produire vos propres légumes et herbes aromatiques.

Les fruits et légumes bio sont souvent chers en magasin alors que ceux du potager ne coûtent quasiment rien ! Vous pourrez ainsi régaler toute votre famille avec des produits frais et sains tout en faisant des économies non négligeables.

Pensez à bien récolter avec vos amis, voisins ou collègues de travail qui apprécieront sans aucun doute ces cadeaux riches en saveurs.

Faire son propre potager est donc une solution avantageuse à différents niveaux : manger plus sainement, se détendre tout en développant sa créativité et économiser de l’argent sur ses achats alimentaires.

Jardiner pour se reconnecter à la nature et à l’environnement

Jardiner vous permet aussi de vous reconnecter à la nature. Dans notre société actuelle, nous passons beaucoup trop de temps enfermés devant des écrans et il est facile d’oublier l’importance des éléments naturels dans notre vie.

Pourtant, jardiner peut être une activité très enrichissante pour prendre conscience de l’environnement qui nous entoure. En prenant soin des plantations, en arrosant les plants et en veillant à ce que tout soit en ordre, vous prenez part au cycle naturel de croissance et de récolte.

Faire pousser ses propres légumes peut même être une manière intelligente d’agir contre le changement climatique. Effectivement, cette pratique encourage un mode alimentaire plus local et plus sain pour l’environnement. Les produits du jardin nécessitent moins d’emballages plastiques et sont cultivés sans pesticides nocifs pour les sols ou la faune environnante.

Faire son propre potager est une excellente façon de se reconnecter avec la nature tout en participant à un mouvement écologique global visant à protéger nos ressources précieuses. Vous pouvez ainsi jouer votre rôle dans la préservation de notre planète tout en profitant des avantages liés aux fruits frais et savoureux issus directement du sol !

Partager :