Aménagement

Pourquoi isoler dalle en béton ?

La dalle en béton joue le rôle principal de fondation lors de la construction d’une maison. Toutes les pièces reposent sur elle. Cependant, plusieurs personnes isolent leur dalle en béton. Pourquoi le faire ? Cet article vous présente quelques raisons d’isoler votre dalle en béton.

Pour le confort

Les dalles en béton réduisent votre confort si elles ne sont pas isolées. D’abord, elles sont traversées par l’humidité et la fraîcheur du sol de votre maison. Ainsi, lorsque la température extérieure baisse, votre sol en fraction de quelques minutes devient froid. De même, celle de la maison baisse considérablement. Vous devez savoir que ceci est observé au rez-de-chaussée comme à l’étage. En effet, l’isolation de la dalle en béton permet d’effacer les bruits provenant de l’extérieur ou de la pièce d’à côté. Elle fait disparaître les ponts thermiques issus du sol. Par ailleurs, elle vous protège des déperditions thermiques entre les planchers.

A voir aussi : Quelle étanchéité avoir pour une terrasse ?

En outre, elle stabilise la température. Ceci veut dire qu’elle perfectionne l’efficacité du chauffage par le sol, rend le chauffage interne facile et réduit les pertes de chaleur. De plus, en hiver, elle refroidit l’intégralité de votre maison. Enfin, si vous prévoyez vendre votre bien après son utilisation, vous gagnez 10% de plus sur le prix de la vente, si la dalle en béton est isolée. Pour ce faire, vous devez d’abord avoir une lettre sur l’étiquette énergétique.

Baisse de la facture énergétique

Les déperditions énergétiques sont à la base de l’augmentation de vos factures électriques. D’abord, si la dalle de votre maison n’est pas isolée ou si elle est mal faite, la perte d’énergie se répartit comme suit :

Lire également : Qui a créé le nain de jardin?

  • Au niveau du toit (25 à 30%) ;
  • À travers les murs (20 à 25%) ;
  • Au niveau des fenêtres (20 à 25%) ;
  • Air renouvelé et fuites (20 à 25%) ;
  • Planchers bas (7 à 10%) ;
  • Ponts thermiques (5 à 10%).

Ce qui cause la perte de l’énergie naturelle. En effet, si vous perdez l’énergie naturelle qui devrait vous chauffer, vous êtes obligés de le faire avec l’énergie électrique. Ceci entraine donc l’augmentation du coût de votre facture. Il est important de savoir que la norme RT 2012 stipule que votre consommation d’énergie ne doit pas dépasser 50 kWh par mètre carré et ceci par an. L’objectif de cette norme est de réduire la quantité d’énergie utilisée pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage. Pour ne pas dépasser le seuil imposé, il s’avère donc nécessaire de faire l’isolation de la dalle en béton. Vous devez isoler la dalle en béton de votre maison et ceci au niveau du sol et à chaque étage pour ceux qui vivent dans des maisons à divers niveaux.