Gazon

Comment rendre un sol fertile ?

Savez-vous qu’il existe des méthodes avec lesquelles vous pouvez rendre votre sol fertile ? Vous avez entre autres des matières organiques qui rentrent dans la composition des fertilisants que vous allez utiliser pour votre sol. Cela dit, vous devez les connaître avant de les essayer.

Faire un apport annuel de compost

De façon traditionnelle, vous devez faire un ajout conséquent de matières organiques au moins une fois chaque année. Il est préférable de le faire en automne tout comme il est aussi possible de faire cet apport au printemps. Lorsque vous faites un apport conséquent, vous n’en aurez plus besoin pour le reste de la saison. Pour ce faire, utilisez du compost qui est confectionné avec des déchets et les restes de votre cuisine.

A lire également : Quel type de pelouse ne nécessite aucun entretien ?

Cela n’est toujours pas suffisant ? Alors, vous avez la possibilité de compléter. Et dans cet élan, pensez à prendre du fumier mélangé aux matières organiques que vous trouverez un peu autour de vous. Les feuilles d’arbres et les tontes de pelouse feront bien l’affaire.

Quand vous faites le compost, vous le laissez quelque temps avant de le répandre sur la surface de votre potager. Faites cela quelques semaines avant d’implanter votre culture. C’est aussi possible de l’ajouter avant de faire la culture d’un engrais vert.

Lire également : Comment faire de l’herbe à chat ?

Adopter une stratégie de rotation des cultures

Pour ce qui est de la stratégie de rotation de culture, vous devez prévoir chaque année un apport sur le tiers de la superficie à exploiter. Lors de la première année, vous allez fertiliser l’espace qui va accueillir les légumes qui demandent plus de fertilisant. Vous avez la tomate, les courges et la pomme de terre qui font partie de ces légumes qui sont plus gourmands.

Pendant la seconde année, faites place aux légumes qui ne demandent pas beaucoup de fertilisant pour être cultivés. Pour ce qui est de la troisième année, vous allez vous orienter sur des légumes qui sont susceptibles d’être cultivés sur un sol faible. Vous reprenez avec le même exercice la quatrième année.

Utiliser des engrais verts

Utiliser des engrais verts va non seulement apporter de la fertilisation, mais cela permettra de protéger votre sol. La structure de votre sol aussi sera améliorée avec les apports d’air et de l’humus.

Cette technique est indispensable en hiver et il est possible de la pratiquer de façon intercalée en cours de saison. Lorsque vous ajoutez des matières qui rendent le sol fertile avant de faire la culture, vous serez certain d’avoir une très bonne récolte.