Gazon

Comment faire de l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est l’une des principales plantes utilisées pour nourrir nos félins domestiques. En plus d’être nourriture pour chat, cette plante joue également un rôle sans précédant dans le traitement de plusieurs maux. Comme toute plante, la culture de l’herbe à chat fait appel à une procédure bien définie. Lisez, dans cet article, comment faire pousser l’herbe à chat.

L’herbe à chat : de quoi s’agit-il ?

Différente de l’herbe aux chats, l’herbe à chat est une plante qui se cultive le plus souvent à partir des graines de seigle, d’orge d’avoine et de blé. Très utile dans la digestion des animaux notamment les chats, elle est également une plante connue pour ses effets euphorisants. En plus d’être un puissant sédatif pour les Hommes, elle favorise la production d’une huile aux nombreuses vertus qui est d’ailleurs utilisée pour des infusions.

Lire également : Comment rendre un sol fertile ?

L’herbe à chat est également utilisée pour soigner plusieurs maux tels que les troubles de sommeil, les céphalées, la nausée et l’angoisse. Notons également que les abeilles et plusieurs autres insectes pollinisateurs sont attirés par les fleurs de l’herbe à chat. Cet état de choses peut s’avérer bénéfique pour l’environnement.

Comment cultiver l’herbe à chat ?

L’herbe à chat étant une plante appartenant à la famille des menthes, elle est très facile à faire pousser. Elle peut d’ailleurs être cultivée aussi bien dans votre jardin, dans une pépinière que sur une surface sans terre. Par ailleurs, la culture de l’herbe à chat se fait en trois principales étapes.

A lire en complément : Quel type de pelouse ne nécessite aucun entretien ?

Le semis

Cette première étape consiste à mettre en terre les graines de l’herbe à chat. Vous avez la possibilité de faire le semis en plein sol dans votre jardin ensoleillé ou dans une pépinière de circonstance à l’intérieur de votre maison. Dans le dernier cas, il vous faudra veiller à ce que les graines reçoivent suffisamment de lumière.

Repiquer les nouveaux plants

Cette deuxième phase consiste à récupérer les jeunes plants et à les repiquer dans un espace plus aéré en leur donnant l’espacement qu’il faut. Entre deux pieds d’herbe à chat, il est recommandé une distance d’une cinquantaine de mètres. Lorsque les jeunes plants se développeront un peu plus, il est conseillé de les planter dans des pots afin d’optimiser l’entretien.

Entretien et récolte des plants de l’herbe à chat

Cette phase ne nécessite pas assez d’efforts. Cette plante étant résistante à la chaleur et à la sécheresse, ce n’est pas nécessaire que vous l’arrosiez. Il faudra cependant :

  • Tailler les plantes pour les débarrasser des fleurs mortes ;
  • Diviser les racines des grands plants avec quelques tiges pour obtenir de nouveaux plants ;
  • Mettre les plantes à l’abri de votre chat pour qu’il ne les grignote pas en votre absence.